Bérangère Lacaze
«Je tiens à partager d’où je parle.
Je suis la petite-fille d’une femme Béarnaise Guarani Kaiowá, issue de la tribu des Maïpù (gardiens de la forêt) et c’est par elle que j’ai reçu des semences de sagesse, des histoires et une mémoire qui m’habitent profondément. Héritière d’un souffle ancien, d’une mémoire qui danse en moi comme un feu secret. Ce lien précieux ne se réduit pas à un savoir figé, mais se vit dans la tendresse d’un amour transmis, dans la présence vibrante d’une sagesse incarnée.
Ce que je partage ici est la trace vivante de ce lien intime, une offrande d’humanité portée par le respect et la gratitude. Ce que je transmets n’est pas un enseignement officiel ou un rite ancestral figé, mais la trace vivante de cet amour, de cette présence, et de ce lien intime.
En même temps, je chemine en femme libre, une voyageuse des âmes, qui explore et crée ses propres rituels, nourris de mes rencontres, de mes voyages et de mes pratiques.
Je me tiens ainsi entre ces deux rives, — celle des racines sacrées et celle des horizons infinis —avec respect et humilité, pour tisser un espace de partage où se mêlent le passé et la création, la mémoire et la renaissance.»
Animatrice clown et chamanisme